Accueil > Blog > Le vêtement sur mesure : un produit certes, mais avant tout une expérience et un service

Le vêtement sur mesure : un produit certes, mais avant tout une expérience et un service

Retour

Derrière la façade quelque peu intimidante et parfois très select des enseignes de costumes sur mesure, on peut y découvrir toutes sortes de professionnels mais aussi faire toutes sortes d'expériences.
Je sais de quoi je parle, lors de ma reconversion professionnelle et de la construction de mon projet, j'ai passé la porte de beaucoup d'entre elles.

Un client qui passe la porte d'une enseigne de sur mesure veut un vêtement sur mesure.
C'est carré, c'est simple, c'est évident.  Mais est-ce aussi simple dans les faits ?

Ceci est vrai pour tout professionnel, quel qu'il soit, mais ici le tailleur doit écouter son client, comprendre son besoin, cerner l'environnement dans lequel il va évoluer, énumérer tous les desiderata de la cliente ou du client.

Un marié pourra souhaiter que son costume "claque", un client business pourra exiger une meilleur tenue tout au long de la journée pour sa chemise, une femme pourra privilégier une élasticité naturelle de la laine pour son pantalon.
Une fois le cahier des charges résumé bien intégré, le champs des possibilités est déjà plutôt clair dans l'esprit du tailleur ; il sait quel drapier est reconnu pour ce critère, il sait quel lainage répondra à cette contrainte, il sait quel grammage donnera le plus satisfaction.

La prise de mesures est aussi déterminante qu'elle doit être une vive conversation entre le tailleur et le client afin de bien cerner ce qu'il attend en terme de confort, mais aussi d'esthétique. Car oui, le client décide, mais il est souvent très délicat de devoir remettre en question sa perception du vêtement qui lui correspond. C'est pour cela que je demande toujours le "référentiel" du client. Chez qui s'habille-t-il ? Quelle taille aime-t-il porter ? Et de ce fait, je demande même très souvent aux clients de m'apporter la pièce qui, jusqu'à celle que CARAT leur confectionnera, trouve grâce à leur yeux.

Un costume, une chemise, un pantalon, un gilet...sur mesure, c'est aussi un petit saut dans un univers nouveau, qui se doit parfois de "labourer" quelque peu le terrain connu.
C'est une attente que le client est en droit d'avoir mais c'est surtout le credo que tout tailleur se doit de suivre : conseiller avec passion. 

Et c'est bien là le problème. Oui, le vêtement sur mesure a explosé ces dernières années et nombres de marques pullulent dans toutes les villes de France. Il est vrai que beaucoup d'entre elles ont la présentation, la communication, les silhouettes tendances qui appâtent.
Cependant, la relation, l'intérêt, le conseil, le professionnalisme, la politesse...beaucoup de valeurs, bien que la base du tailleur ou de tous commerces, sont méprisés et prodiguent alors des expériences client déplorables.

Et s'il est une faute plus grave encore, c'est celle de ne pas accepter de réparer les (rares) potentielles erreurs de son atelier au moment du premier essayage client, l'instant ou les retouches sont à prévoir.
Pour l'avoir vécu lors de ma "formation" au sein d'une marque pourtant connue du monde du sur mesure, il est de ces personnes que j'ai ouï-dire, en français dans le texte : "Rémy, si le client n'a pas vu, tu ne fais rien !". C'est une vision des choses que je ne partage pas, que je ne respecte pas, que je condamne.

Un costume sur mesure de mariage, c'est une vitrine pour des centaines de personnes et un vêtement immortalisé sur des clichés que les heureux mariés scruteront pendant des décennies.
Un costumes sur mesure business, c'est un message subliminal envoyé à un auditoire professionnel qui perçoit un collaborateur impliqué dans son travail mais aussi soucieux de véhiculer une image nette de lui même et de l'organisme auquel il appartient.

Vous l'aurez compris, n'est pas Don Quichotte qui veut, et s'il y a de nombreuses pratiques mesquines et non professionnelles qui doivent être bannies, il en reste une que j'espère faire comprendre à beaucoup de personnes qui passent la porte de CARAT : le sens du service.
Nous vous devons la qualité ; c'est un fait, un vêtement sur mesure doit être qualitatif. 
La qualité ne se paie pas selon moi. Aucun professionnel ne prospère en vendant de la merde (pardonnez mon langage), et ceux qui y parviennent ont des visions bien malignes sur le commerce.

Le Service, avec un grand s, lui, est notre essence, notre différence, notre garantie.

Par conséquent, si vous êtes plus que sensibles à cette valeur primordiale, les portes de CARAT, Univers d’Élégance vous sont grandes ouvertes !

Bien élégamment vôtre.

Rémy, CARAT

Partager sur
Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires